FAQ Solaire

Comment fonctionne le solaire photovoltaïque ?

FAQ Solaire

Le photovoltaïque (PV) consiste à transformer directement la lumière du soleil en courant électrique.

La cellule solaire est l’élément central d’une installation PV. La lumière du soleil qui atteint la cellule solaire – donc un rayonnement électromagnétique – déclenche une réaction physique par laquelle la cellule solaire produit un courant continu. Un module solaire est généralement constitué de 60 cellules solaires qui sont reliées électriquement entre elles dans le module solaire et parfaitement protégées par un panneau de verre solide et un cadre. Plusieurs modules forment une installation photovoltaïque puissante et efficace. Le courant électrique présent aux bornes des modules solaires traverse les câbles jusqu’à l’onduleur.

L’onduleur convertit le courant électrique en courant alternatif utilisable par des appareils électriques. En 1839, le physicien français Alexandre Edmond Becquerel fut le premier à découvrir l’effet « photoélectrique », posant ainsi les bases des cellules solaires efficaces d’aujourd’hui et de l’électricité écologique produite avec la lumière du soleil.

https://www.renpower.ma/cherry-services/solaire-raccorde/

Quelle est la différence entre un chauffe-eau solaire et le solaire photovoltaïque ?

FAQ Solaire

Les panneaux solaires thermiques (aussi appelés module ou capteur TH) transforment  les rayons du soleil en chaleur, qu’ils transmettent ensuite  à un circuit hydraulique. Cette chaleur solaire s’utilise pour produire de l’eau chaude sanitaire, pour chauffer des locaux, mais aussi pour les processus industriels et la climatisation.

Les panneaux photovoltaïques (aussi appelés modules ou capteurs PV) transforment le rayonnement du soleil en électricité. Le phénomène physique s’appelle l’effet photovoltaïque.

Quels sont les principaux éléments d’une centrale photovoltaïque ?

La centrale photovoltaïque se compose de :

  • Modules photovoltaïques. Ce sont les panneaux solaires. Ils sont constitués d’un assemblage de cellules photovoltaïques.
  • Un onduleur qui transforme le courant continue en courant alternatif, courant électrique compatible avec l’électricité du réseau,
  • Une structure métallique pour le support des panneaux solaires,
  • Des câbles et des coffrets de protections
  • Un compteur intelligent
Quelle est la différence entre les termes : monocristallin, polycristallin et couches minces ?

Les panneaux solaires sont faits à partir de cellules dites monocristallines, polycristallines ou de couches minces.
– Les cellules monocristallines sont traditionnellement plus performantes mais souvent plus chères que les cellules polycristallines.
Elles possèdent le meilleur rendement au m²* et sont essentiellement utilisées lorsque les espaces entre les cellules sont restreints. Leur coût, plus élevé que celui de matériaux de même puissance, sont toutefois un frein à leur développement.
*Attention il y a différentes qualités de cellules à l’intérieur de chacune des technologies de silicium ; par conséquent il est possible de trouver des cellules polycristallines haut de gamme plus performantes que des cellules monocristallines bas de gamme.
– Les cellules polycristallines ont actuellement le meilleur rapport qualité/prix, c’est pourquoi ce sont les plus utilisées. Elles ont un bon rendement et une bonne durée de vie;

Qu'est-ce qu’un onduleur ?

C’est un transformateur qui convertit le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif (compatible avec les équipements électriques). Il se présente sous forme de boîtier fixé sur un mur.

Quelle est la durée de vie d'une installation solaire photovoltaïque ?

Les fabricants de modules photovoltaïques donnent des garanties comprises entre 20 et 25 ans. La durée de vie moyenne se situe entre 30 et 40 ans. Il faut prévoir le remplacement de l’onduleur une fois pendant la vie de l’installation.

Bien entendu, la durée de vie de l’installation dépend surtout de la qualité des produits et du respect des règles de l’art pour le dimensionnement (Normes et Guides – Exemple UTE C 15-712).

Puis-je être autonome avec une installation solaire photovoltaïque ?

Non, il n’est pas possible d’être autonome avec des panneaux solaires, à moins de vivre dans un site isolé (non raccordé au réseau) et d’être équipé d’un parc de batteries ainsi que d’appareils électriques spécifiques.

A noter : il est déconseillé de se déconnecter du réseau, qui est une meilleure solution que les batteries ! Le prix des batteries est encore élevé et leur durée de vie est faible.

Est-ce que mes panneaux solaires fonctionnent la nuit ?

Nom. Les panneaux solaires photovoltaïques ne peuvent pas fonctionner la nuit (pas de lumière = pas d’électricité solaire produite).

Une installation solaire photovoltaïque est-elle rentable ?

FAQ Solaire

Le coût de l’électricité solaire est aujourd’hui moins cher que celui acheté aux fournisseurs d’énergie. Votre investissement solaire est rentabilisé entre 4 ans et 6 ans. Par la suite, vous profitez d’une électricité gratuite pendant la durée de vie de l’installation.

Vous produisez votre électricité que vous utilisez pour votre consommation. Vous réduisez donc considérablement vos factures d’électricité année après année.

Peut-on injecter sur le réseau l'électricité non consommée ?

Aujourd’hui, la loi au Maroc ne permet pas d’injecter sur le réseau l’électricité solaire non consommée. Vous devez stopper l’injection grâce à des équipements et à un paramétrage de l’installation. Néanmoins, si l’étude a été réalisée convenablement, le pourcentage d’électricité non consommée est minime.

Peut-on stocker l'électricité solaire pour la nuit ?

FAQ Solaire

Pour augmenter considérablement la part d’autoconsommation de l’électricité solaire que vous produisez, vous pouvez utiliser des systèmes de stockage électrique en plus de votre installation solaire. Ces systèmes de stockage à batteries stockent localement l’excédent d’électricité pour que vous puissiez l’utiliser plus tard, de jour ou de nuit. Néanmoins, les batteries coûtent encore chères et ont une faible durée de vie. 

Que se passe-t-il en cas de coupure du réseau électrique ?

Lors d’une coupure du réseau électrique, l’énergie solaire produite ne peut plus être injectée et le système photovoltaïque se met  automatiquement en veille. L’arrêt de la production est instantané grâce à un système de découplage interne aux onduleurs et conforme aux exigences en matière de sécurité des biens et des personnes. Vous n’encourez donc aucun danger d’électrocution dû à vos panneaux solaires.

Quand le courant reprend, votre système photovoltaïque se remet en marche automatiquement. Vous n’avez pas de manœuvres particulières à faire.

Puis-je utiliser l'installation de pompage solaire pour alimenter les équipements de ma maison ?

FAQ Solaire

Non. L’installation solaire pour alimenter une pompe est différente d’une installation solaire pour alimenter les équipements d’une maison. La conception électrique est différente.

Peut-on pomper la nuit grâce à des batteries ?

Non. Les batteries ne sont pas adaptées pour alimenter des pompes électriques.

Comment juger de la qualité d'une installation solaire photovoltaïque ?

Il existe aujourd’hui des normes pour chaque composant d’une installation solaire. Par exemple, la norme IEC 61215 pour les panneaux solaires cristallin ou encore la norme de dimensionnement UTE C 15 712. Aussi, le label marocain TAQA PRO certifie que l’installateur a suivi les formations et tests nécessaires au dimensionnement et installation dans les règles de l’art d’une centrale solaire photovoltaïque.

Puis-je alimenter deux pompes avec une même installation de pompage solaire ?

Oui. A condition de ne pas faire fonctionner les deux pompes en même temps. Aussi, le système de pompage solaire doit être dimensionné pour la plus grande pompe.

https://www.renpower.ma/cherry-services/pompage-solaire/

Peut-on augmenter la puissance de l'installation solaire photovoltaïque ?

FAQ Solaire

Oui. C’est l’un des avantages de cette technologie. On peut augmenter la puissance en augmentant le nombre des panneaux solaires. Néanmoins, une étude détaillée est nécessaire pour étudier la compatibilité des autres équipements (onduleur, câbles, protections).

Quelle est la surface nécessaire pour installer un système solaire ?

Le solaire peut être installé au sol ou en toiture. Il faut compter environ 2 m² par panneau solaire.