Audit Énergétique


Réduire considérablement sa facture en réalisant un audit énergétique
Audit énergétique

L’audit énergétique constitue la démarche initiale afin de garantir une bonne maîtrise de l’énergie. Cet audit permet de réaliser une étude approfondie des postes énergivores afin de mettre en évidence des gisements d’économies d’énergie. Ensuite, il faudra déterminer les actions et investissements envisageables pour les exploiter, au meilleur coût pour l’entreprise. En outre, cette analyse porte sur les consommations énergétiques des équipements de production et les utilités (éclairage, chauffage, climatisation, transport…).

Conformément à la norme NF, l’audit énergétique se définit comme étant :

« un examen et une analyse méthodique de l’usage et de la consommation énergétique d’un site, bâtiment, système ou organisme, ayant pour objet d’identifier les flux énergétiques ainsi que les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique et d’en rendre compte ». La norme NF EN 16247-1 spécifie les exigences générales et la méthodologie d’un audit énergétique.

Par ailleurs, cette norme chapeau est complétée par 3 normes sectorielles : bâtiment (NF EN 16247-2), process industriels (NF EN 16247-3) et transports (NF EN 16247-4).

Réduisez votre facture d'électricité en réalisant un audit énergétique !