Renpower obtient la certification ISO 50002

Renpower obtient la certification ISO 50002

ISO 50002

Renpower est fier d’annoncer que la société a obtenu la certification ISO 50002. Tous les audits énergétiques seront réalisés selon cette norme internationale afin de garantir l’atteinte des objectifs.

Aussi, la norme ISO 50002: 2014 spécifie les exigences de processus pour la réalisation d’un audit énergétique en relation avec la performance énergétique. Il s’applique à tous les types d’établissements et d’organisations, à toutes les formes d’énergie et d’utilisation d’énergie.

De plus, cette norme ISO 50002 a été conçue pour compléter ISO 50001, qui se concentre sur le développement d’un système de gestion de l’énergie

 

Le management de l’énergie

Le management de l’énergie est l’instrument primordial pour atteindre L’efficacité énergétique du secteur industriel et tertiaire. L’objectif est de réduire l’apport énergétique pour les systèmes de transformation et traitement du produit, tout en maintenant ou en réduisant le coût total du produit fini.

 

L’audit énergétique

Les audits énergétiques sont un outil permettant de réduire la consommation d’énergie et de trouver une solution à long terme. Ainsi, ils aident à identifier et à hiérarchiser les opportunités d’amélioration des performances énergétiques, de réduction du gaspillage d’énergie et  d’obtenir des avantages

 

 

Le rôle de l’audit énergétique

 

  • Fournir l’information aux décideurs permettant de fonder les décisions en matière d’énergie.
  • Evaluer les consommations et les coûts énergétiques des principaux postes de consommation et les principales sources de pertes et d’inefficience .
  • Identifier et évaluer les potentiels et les actions d’Efficacité Énergétique :
    • Actions à coût nul ou coût très faible: maintenance, procédures, points de consigne, etc.
    • Actions à temps de retour acceptable pour l’entreprise.
    • Actions à temps de retour plus long: pas immédiatement faisables mais à prendre en compte dans les décisions futures.
  • Dans la mesure du possible, l’audit doit proposer une organisation des recommandations en un Plan d’Action, incluant un Système de Management de l’Energie (Energy Management System): préparation du long terme

 

étapes audit énergétique

 

Enfin, les résultats de l’audit incluent des informations essentielles sur la consommation et les performances énergétiques actuelles, ainsi que des recommandations pour des améliorations dans un large éventail de domaines, notamment les contrôles opérationnels, les contrôles de maintenance, les modifications et les projets d’investissement. Désormais, les entreprises peuvent améliorer leur performance énergétique et générer des avantages financiers.

https://www.iso.org/fr/standard/60088.html

https://www.renpower.ma

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *