Le secteur de l'énergie au Maroc

Le secteur de l'énergie au Maroc
Comment se porte le secteur de l’énergie au Maroc ?

Le secteur de l’énergie au Maroc est dominé par les énergies fossiles, principalement importées. En effet, elles couvrent 88,8% de la consommation d’énergie primaire du pays. Les énergies renouvelables contribuent à 9% et les importations d’électricité pour 2,2%.

Le Maroc a supprimé les subventions sur les énergies fossiles dans le domaine des transports et de l’électricité. Par contre la suppression de celles sur le gaz et les produits pétrolier s’avère être un véritable défi. Le transport constitue l’un des secteurs dans lequel l’amélioration de l’efficacité énergétique et le frein de l’augmentation de la demande énergétique reste difficile.

En ce qui concerne l’énergie renouvelable, les perspectives sont très prometteuses et cela on l’observe notamment grâce à :

  • Un potentiel éolien estimé à 25000MW dont environ 6000MW réalisables à l’horizon 2030
  • Le potentiel solaire déjà bien installé avec un ensoleillement estimé à 3000h/an et 5KWh/m2/jour d’irradiation.
  • Pour l’énergie hydraulique une disponibilité de près de 200 sites exploitables
  • Des infrastructures énergétiques très développées ainsi qu’un cadre législatif et institutionnel propice à l’accélération de la réalisation des projets de développement.

Par conséquent, le gouvernement marocain prévoit un investissement de 156 milliards de dirhams dans les énergies renouvelables à l’horizon 2020. Cette initiative générera 50.000 emplois au Maroc.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *