10 Réponses à vos questions fréquentes sur le solaire photovoltaïque

10 Réponses à vos questions fréquentes sur le solaire photovoltaïque

Voici 10 questions fréquentes que se posent fréquemment des personnes désireuses d’obtenir une installation solaire photovoltaïque :

 

1/ Qu’est-ce que le photovoltaïque ?

Le solaire photovoltaïque est la simple conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique grâce aux cellules de silicium des panneaux photovoltaïques. (Voir l’article Comment produire de l’électricité chez vous grâce au solaire ? )

2/ Que se passe-t-il si j’habite dans une zone nuageuse ?

Il n’est pas nécessaire que le soleil soit visible pour qu’un panneau solaire fonctionne. En outre, le rayonnement diffus provenant des nuages permet de produire de l’électricité solaire.

3/ Quelle différence entre les panneaux solaire thermiques et des panneaux solaire photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque capte la lumière du rayonnement solaire pour produire de l’électricité tandis que le panneau solaire thermique capte la chaleur du rayonnement solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffage. Les panneaux thermiques sont couramment utilisés conjointement avec un chauffe-eau solaire.

4/ Le photovoltaïque est-il écologique à 100% ?

Un problème avec la production électrique est la perte d’énergie sur les lignes lors du transport entre les grandes unités de production (centrales thermiques…) et le consommateur final. Avec le photovoltaïque, il ne faut produire que 1,2kWh pour mettre effectivement 1kWh à disposition du consommateur final.

D’ailleurs, la présence de petites installations photovoltaïques chez des particuliers améliore l’équilibre du réseau électrique.

5/ Les panneaux photovoltaïques résistent-ils aux intempéries ?

Les panneaux photovoltaïques sont très bien protégés. Le verre spécial utilisé étant un verre trempé. Concernant les orages, il faut savoir que les panneaux solaires n’attirent pas la foudre.

6/ Y a-t-il des risques de fuites ?

Un projet photovoltaïque est rentable à condition qu’il soit durable. Si le système est bien entretenu les installations durent en moyenne plus de 25 ans. Il n’y a donc aucun risque particulier.

7/ Y a-t-il un entretien de l’installation à prévoir ?

Ne comportant pas de composants fragiles, une installation photovoltaïque ne demande quasiment aucun entretien. Les précipitations se chargent du nettoyage des panneaux. Aussi, vérifiez régulièrement l’onduleur et le compteur.

8/ Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Il s’agit d’un boitier transformant le courant continu produit par les panneaux, en courant alternatif compatible avec le réseau électrique et nos équipements électriques domestiques.

9/ Combien de temps dure le chantier pour une installation photovoltaïque ?

Généralement il faut 2 à 5 jours en moyenne pour l’installation des panneaux sur une maison individuelle.

10/ Y a-t-il des subventions pour l’achat de panneaux solaire ?

Malheureusement, il n’y a pas de subventions concernant les panneaux solaire. Néanmoins, l’achat d’un système solaire photovoltaïque est rentable sans subventions.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *